L'OFFRE CULTURELLE FRANÇAISE

Musée d'Orsay
Musée d'Orsay

Première destination touristique au monde, la France bénéficie d’un patrimoine exceptionnel et d’une offre culturelle riche et variée. Vous serez aux premières loges pour en profiter pendant vos études.

Un patrimoine exceptionnel

La France compte 43 sites classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. La variété des paysages, les villes historiques et le charme des villages ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, des peintres aux photographes. Visiter la France tout entière invite à découvrir la culture et les arts. Les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre sont l’occasion d’en visiter les plus beaux joyaux.

 

Missing media item.

Une offre culturelle qui invite au voyage

6 000 bibliothèques municipales, 40 000 monuments et sites protégés, 8 000 musées, 5 000 salles de cinéma, 500 festivals de théâtre, de musique et de danse, sans compter les saisons théâtrales et d’innombrables expositions. L’offre culturelle que l’on trouve en France est extraordinaire.

La culture est à consommer toute l’année et sans modération dans tout le pays. Les régions françaises abritent des trésors archéologiques, culturels et historiques qui sont autant de raisons de sillonner le pays.

 

Des grottes de Lascaux au Château de Versailles en passant par le jardin de Claude Monet à Giverny ou le Mucem à Marseille, partez à la découverte d’un pays où l’art et l’histoire sont intimement liés.

 

Missing media item.

Des étés culturels, festifs et animés

Chaque 21 juin, la Fête de la musique lance la saison estivale des festivals, des concerts et des manifestations culturelles en plein air. Rencontres d’Arles, Étés de la danse, Eurockéennes de Belfort ou Festival d’Avignon, il y en a pour tous les arts et pour tous les goûts. De très nombreux étudiants profitent des vacances universitaires pour se mêler aux festivaliers.

Image
Plongez dans les festivals de l'été

Demandez le programme !

L’offre culturelle française est si vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, chaque ville possède son propre agenda culturel régulièrement mis à jour sur son site Internet.

De nombreuses associations étudiantes répertorient aussi les bons plans réservés aux étudiants. Retrouvez-les sur letudiant.fr ou animafac.net.